blank

Parking de l’aéroport de Luxembourg

Protection coupe-feu garantie /

Sécurité des personnes et des biens matériels

 

Le nouveau terminal A de l’aéroport international de Luxembourg a été inauguré au printemps 2008, après environ 4 années de travaux. Le nouveau hall d'enregistrement peut accueillir plus de trois millions de passagers par an. Afin de résoudre les problèmes de logistique liés au nombre de passagers plus élevé, deux nouveaux parkings souterrains ont été construits simultanément. Le nouveau garage souterrain compte 4 000 places de stationnement réparties sur 4 étages de 30 000 m² chacun. Le concept sort de l’ordinaire. Pas de recoins sombres, mais des murs clairs à chaque étage. L’utilisation volontaire des couleurs rend le bâtiment agréable et aide les utilisateurs à s'orienter : les quatre niveaux du parking sont conçus de manière identique, seule la couleur les différencie. Ce concept s’applique également à toutes les fermetures coupe-feu : une couleur a été attribuée à chaque étage du parking (jaune, vert, rouge et bleu).

Un parking souterrain de 4 étages doit répondre à des normes très strictes en matière de protection coupe-feu. Lors de la conception des passages et des fermetures, Teckentrup a donné la priorité aux protections préventives coupe-feu et anti-fumée ainsi qu’à la sécurisation des issues de secours. Le but de ces mesures coupe-feu est d’empêcher qu’un incendie ne se déclare et ne se propage et de limiter localement la formation de fumée. Ce concept sur mesure, qui répond à toutes les exigences requises en matière de sécurité et de confort, a été élaboré en étroite coopération avec les architectes et les maîtres d’ouvrage.

Portes coupe-feu et anti-fumée T90 pour les passages et les fermetures à forte fréquentation de locaux présentant un risque d’incendie particulièrement élevé. Des portes T30 à un et deux battants avec vitrages ronds ont été installées dans la galerie et les issues de secours situées entre les sections coupe-feu. Les accès véhicules des différents étages sont équipés de portes coulissantes T30 et de portes sectionnelles T30. Toutes les portes ont été livrées avec une couche primaire sur le chantier, la couche de finition a été appliquée sur place. Depuis de nombreuses années, Teckentrup est un partenaire compétent dans le domaine de la protection coupe-feu des bâtiments. Très varié, le programme de portes comprend tous les types de fermetures coupe-feu et anti-fumée. La flexibilité des capacités de production permet de réagir rapidement, même à court terme. Teckentrup a ainsi été en mesure de livrer les 300 portes coupe-feu et les 52 fermetures coupe-feu dans un délai très court. L’équipe Teckentrup a fourni de précieux conseils et fait preuve de grande fiabilité. Des entretiens hebdomadaires ont évidemment eu lieu sur place avec les ouvriers.