blank

Rhein-Neckar-Arena Sinsheim:
le nouveau temple du football du club TSG 1899 Hoffenheim

Une technique parfaite, et ce pas seulement sur le terrain. 242 portes coupe-feu et multifonctions, 21 portes roulantes et 10 portes sectionnelles maîtrisent la situation et garantissent le bon déroulement des matchs disputés par le club TSG 1899 Hoffenheim.

 

Visible de loin, le nouveau stade Rhein-Neckar-Arena, qui se trouve sur une petite colline, domine le paysage près de Sinsheim, dans la région du Kraichgau. C’est ici que les talents du ballon rond du club 1899 Hoffenheim font vibrer leurs supporters. Situé à proximité de l'autoroute A6, le nouveau stade de football a vu le jour en 20 mois et compte 30 150 places, dont 21 000 places assises et 9 150 places debout. La planification et la réalisation du stade ont été confiées au bureau d’architectes agn Niederberghaus & Partner à l’initiative de Dietmar Hopp, maître d’ouvrage et mécène sportif.

Sur le plan architectural, il est mis en valeur par son « toit flottant » tendu par des membranes, lequel repose, tel un nuage, sans pilier au-dessus des tribunes et protège la pelouse des intempéries tout en laissant passer la lumière. La tribune ouest compte 42 loges business avec accès direct à la tribune. Le club business exclusif peut accueillir 2 000 VIP ; quant au bar, il est prévu pour environ 450 supporters. Tout autour du stade, au niveau 1, une galerie conduit les visiteurs dans les différents blocs. Ici, 21 buvettes sont ouvertes aux supporters avant et après le match ainsi que pendant la mi-temps.

 

Sous le toit imposant et les tribunes se trouvent, répartis sur 4 étages, les différentes zones fonctionnelles comme les accès pour les autocars, les catacombes, les locaux électriques et techniques ainsi que les endroits destinés à la restauration. Pour les passages et les fermetures, Teckentrup a donné la priorité absolue à la protection préventive contre les incendies et la fumée ainsi qu’à la sécurisation des issues de secours en raison de la diversité d'utilisation de l’ouvrage et du nombre élevé de personnes qui y entrent et qui en sortent. Les portes situées au niveau 0 ont dû être adaptées à l’architecture « aérée » du stade. Un concept spécial a été élaboré pour les fermetures des 21 buvettes.

 

L’équipe Teckentrup a conçu des solutions optimales répondant à toutes les exigences requises. L’éventail est très large : porte sectionnelle de haute qualité avec grille en métal déployé pour l’enveloppe du stade, portes multifonctions double paroi et terminaisons coupe-feu multifonctionnelles dans les couloirs, les salles destinées au service de restauration, les chambres froides et les locaux électriques. Pour les buvettes, des portes roulantes anti-fumée ont été réalisées avec des dimensions spéciales et dotées de dispositifs de sécurité individualisés. Toutes les portes étaient déjà dotées d’une couche primaire lorsqu’elles ont été livrées sur le chantier et ont été peintes sur place en fonction de leur emplacement : noir mat pour les portes extérieures, gris élégant pour les portes intérieures.

 

Aux multiples attentes formulées, les concepteurs ont répondu par des solutions très variées. Au total, Teckentrup a intégré dans le stade 21 portes roulantes spéciales, 10 portes sectionnelles industrielles SL et 242 portes aux fonctions diverses. Conformément aux réglementations relatives au bâtiment, Teckentrup a opté ici pour des portes T30 et T90 à 1 et 2 battants, en partie dotées de fonctions supplémentaires comme la protection anti-fumée et anti-effraction. Des portes multifonctions et des portes de sécurité ont également été installées. De la planification et du choix du produit à la réception sur le chantier en passant par la clarification des détails techniques, vous bénéficierez de l’appui et de l’aide de Teckentrup tout au long de votre projet.