blank

Klimahaus® Bremerhaven 8° Ost

Des portes entre l’Antarctique et la forêt tropicale

Traverser toutes les zones climatiques en quelques heures, le long du huitième degré de longitude : tel est le tour du monde proposé dans la nouvelle « Klimahaus Bremerhaven 8° Ost ». Il permet de se faire une idée des différents climats de notre planète, de 38 degrés Celsius avec une humidité atmosphérique de 85 pour cent à un climat sec avec six degrés en dessous de zéro.

L’idée derrière ce projet d’envergure est de simuler un tour du monde le long du 8e degré 34 minutes de longitude est. C’est ici que se trouvent la ville de Bremerhaven (nord de l’Allemagne) et toutes les autres stations : la Suisse, la Sardaigne, la zone du Sahel, la forêt tropicale africaine, l’Antarctique, Samoa, l’Alaska et la Hallig de Langeness. Chaque destination comprend sa propre section d'exposition. On peut y découvrir le climat spécifique ainsi que la faune et la flore. De petits films et des tableaux de présentation présentent les phénomènes (météorologiques) de la région concernée. D’autres surfaces d’exposition expliquent l’influence que les quatre éléments (le feu, l’eau, la terre et l’air) ont sur le temps et sur le climat, les conséquences de l’évolution des phénomènes climatiques sur la planète et les possibilités dont chacun dispose pour protéger le climat (et l’environnement).

Pour résister à ces extrêmes, les éléments de construction requis doivent faire leurs preuves dans toutes les zones, notamment les portes qui sont exposées à un climat différent de chaque côté. Prenons l’exemple des portes coupe-feu (Teckentrup, Verl) : elles conduisent aussi bien du désert que de la banquise vers des escaliers de secours « au climat neutre »