blank

Une technique de pointe

Des systèmes de portes multifonctions pour une salle multifonctionnelle à la pointe de la technologie. Un concept : la protection incendie, la protection anti-fumée, la protection anti-effraction, la sécurité des issues de secours et le système automatique d'arrivée d'air parfaitement réunis.

La Color Line Arena de Hamburg est l'une des salles multifonctionnelles les plus modernes d'Europe et peut accueillir près de 16 000 spectateurs. Sur une surface de 3 760 mètres carrés et 33 mètres de hauteur, le caractère multifonctionnel de la salle propose aux visiteurs une grande gamme de divertissements de l'opéra à la revue sur glace, du concert rock au concert pop, de la musique classique au show télévisé, du match de handball au match de hockey sur glace.

Les responsables ont la même exigence envers l'infrastructure que pour les évènements qu'ils organisent. Ils recherchaient un concept de sécurité qui règle les flux de visiteurs, sécurise les issues de secours et système automatique d'arrivée d'air, présente plusieurs fonctions de protection comme la protection incendie, la protection anti-fumée et la protection anti-effraction pour les individus et le matériel et garantisse tous les processus logistiques. Les portes devaient impérativement répondre à toutes les exigences techniques et s'intégrer dans l'architecture de l'ensemble.

Teckentrup a réalisé ici un système de portes parfaitement adaptées les unes aux autres qui est entièrement conforme aux réglementations requises en matière de protection incendie tout en répondant aux exigences complexes en matière de multifonctionnalité. Les compétences techniques, la créativité et des travaux englobant tous les corps de métiers ont été la condition préalable à cette solution globale. Le détecteur d'incendie a par exemple été couplé avec les portes en collaboration avec Siemens, responsable du système électronique et de la technique de sécurité. C'est surtout dans la phase finale que des modifications effectuées à court terme ont exigé des réactions rapides : de la clarification sur le chantier au montage en passant par la fabrication, Teckentrup a fait preuve d'une grande flexibilité et a livré plus de 420 portes spéciales. C'est précisément pour les solutions spéciales requises que l'équipe Teckentrup a pu mettre en valeur ses compétences. Cela concerne également les portes qui ne sont pas prévues pour le passage du public. Les portes coupe-feu des issues de secours (T30-1 et T30-2) séparent par exemple les cages électriques (quatre par étage) de l'intérieur et garantissent une protection incendie des deux côtés.