blank

Nouvelle construction à l’aéroport de Luxemburg

Un parking entièrement sûr :
avec un code de couleurs et des fermetures coupe-feu.


Clair, accueillant et avec un système de guidage simple : le nouveau garage souterrain de l’aéroport de Luxembourg prouve qu’il est possible de donner une touche moderne aux bâtiments fonctionnels. L’élément créatif central est la couleur. Les quatre niveaux du parking sont conçus de manière identique, seule la couleur les différencie. Toutes les fermetures coupe-feu (portes menant aux escaliers, portes au niveau des accès véhicules) s’intègrent parfaitement dans le système de fléchage. Le code de couleur guide le chauffeur de la voiture, mais aide également le piéton à retrouver son véhicule.

L’époque des garages souterrains tristes dans lesquels les utilisateurs ne se sentaient pas en sécurité est révolue. Le parking souterrain du nouveau terminal de l’aéroport de Luxembourg est un bon exemple de parking accueillant : pas de recoins sombres, des murs clairs. L’utilisation volontaire des couleurs rend le bâtiment agréable et aide les utilisateurs à s'orienter : Une couleur différente a été attribuée à chaque étage : le jaune, le vert, le rouge et le bleu. Les murs sont traversés par des bandes de couleur. De plus, tous les accès, c’est-à-dire les portes menant à la cage d’escalier, les fermetures des accès véhicules et même les portes spéciales (par ex. celles des salles électriques) ont été peintes dans le coloris de l’étage correspondant.

Les portes (Teckentrup, Verl) ont été livrées avec une couche primaire sur le chantier, il ne restait plus qu’à les peindre sur place. Au total, 300 portes, 32 portes sectionnelles coupe-feu et 20 portes coulissantes coupe-feu, en partie avec portillon ont été fournies.


Des domaines d’utilisation multiples pour les portes coupe-feu

Les garages souterrains sont particulièrement exposés aux risques d’incendie. Afin d’éviter que le feu puisse s’étendre, tous les accès piétons et véhicules ont été équipés de fermetures coupe-feu. Les portes les plus utilisées entre le parking souterrain et le terminal doivent être de longue durée et particulièrement résistantes. Nous avons ici opté pour la porte coupe-feu T90-2-SV, très robuste. La protection anti-fumée est garantie par un joint au sol abaissable. Ce joint s'use très peu, car il ne frotte pas sur le sol.
Une salle électrique se trouve à chaque étage du garage souterrain. Le risque d’incendie y est très élevé, c’est pourquoi nous avons ici eu recours à la porte T 90-1 pour la protection coupe-feu.
Selon le contexte architectural, les cages d’escalier, la galerie et les issues de secours ont été dotées de portes avec châssis en équerre ou châssis monobloc. Les vitrages ronds intégrés dans les battants donnent vue sur la pièce voisine permettent de voir les personnes se trouvant de l’autre côté avant d’ouvrir la porte.
Les accès véhicules des différents étages sont équipés de portes coulissantes T30. Pour que les personnes puissent, en cas d’urgence, quitter rapidement le niveau du parking, des portillons sans seuil ont été intégrés dans certaines portes.
Des portes coulissantes (sans portillon) ont été placées entre les sections coupe-feu sur les différents niveaux. On trouve aussi des portes sectionnelles coupe-feu: ces dernières libèrent de l’espace (places de parking), car elles sont refoulées sous le plafond et requièrent un encombrement latéral moins important que les portes coulissantes.


Conclusion

L’agencement a fait l’objet d’une étude précise et des éléments de construction contrôlés ont été privilégiés, ce qui nous a permis de créer un parking souterrain entièrement sûr : les niveaux accueillants et la logique des couleurs aident les visiteurs à trouver leur chemin en toute sécurité. Les portes coupe-feu assurent la protection du garage en cas d’incendie.